30 August 2006

Si il n'y a pas d'autres alternatives au libéralisme ça ne sert à rien de reconstruire le système...

Arnaud Montebourg. campagne 2002
"Vivement la VIéme république"

Donc il faut être conservateur-réformateur ?

28 August 2006

Jospin : Le retour du retour

Le retour de Jospin est apparemment génial. Son « craquage » semble indiquer un changement profond de stratégie. il est coutûmier du fait puisqu'on se souvient de son "projet pas socialiste" de la campagne 2002. Après ces multiples tentatives de revenir dans le débat et les échecs répétitifs et cuisants qui s'en suivirent, nous nous voyions confrontés face à un dilemme. Sa précédente tentative de faire son retour sur TF1 n'avait rien donné, bien au contraire elle a semblé consacrer la montée de Ségolène. De ce fait, on peut se demander comment cette homme à l'analyse si fine soi-disant ne parvient pas à prendre du recul et à envisager d'autres moyens d'actions au sein du socialisme Français. Évidemment selon lui la stratégie guerrière ne s'applique à la stratégie politique :

« Il ne faut pas confondre la guerre et la démocratie, quand vous êtes battu, c'est douloureux mais ce n'est pas un combat où vous pouvez perdre la vie. Cette rhétorique guerrière est absurde ! »

Donc évidemment, pourquoi considérer qu'il n'a pas le droit de se représenter aujourd'hui. Mais le triste sort fait à cet homme défait par lui et par l'histoire s'acharne et le fait se contredire un peu plus loin :

« Mais si on se préoccupe de l'art de la guerre, avez-vous déjà vu beaucoup d'armées qui, à la deuxième bataille, partent avec un général vaincu ! ? »

Si Napoléon ou Jules César n'avait pas su perdre auraient-ils gagner ? Je crois aussi que cette idiome aurait pu être appliquée aujourd'hui encore. Pourquoi les adhérents socialistes choisiraient un candidat qui ayant été Premier ministre pendant cinq ans- ce qui s'est rarement vu pendant la cinquième république- puis favori en face d'un président aux casseroles assourdissantes le choisirait à nouveau à moin d'être tombé sur la tête... De toute manière le retour est bien trop pathétique pour pouvoir être pris au sérieux. La vérité sur son échec est pourtant bien là : l'ego. L'ego qui lui fait encore mépriser la démocratie participative, qui lui fait mépriser les résultats des sondages, mépriser le débat sur le fond et les actions. 

25 August 2006

David sur Canal SUD à Toulouse

Vous pourrez l'entendre en direct en suivant le lien de Canal Sud.


--
Mr Guiraud Mehdi
Président du Parti Blanc
www.partiblanc.fr
Blog : partiblanc.blogspot.com

Le Conseil constitutionnel fait du JFC dans le texte ...

Voici ce que ll'on pourra bientôt trouver sur le site du conseil constitutionnel à propos des conséquence du vote Blanc.
Vous trouverez dans les compte rendus des débats de l'assemblée Nationale.

Vous verrez la conséquence du vote est analysé toujours comme une position politique, voire une opposition systématique. elle est donc comptabilisé en rapport à d'autres votes.



CONSEQUENCES DE LA COMPTABILISATION

DES BULLETINS BLANCS PARMI LES EXPRIMES

TYPE D'ELECTIONS
CONSEQUENCES
Elections à la représentation proportionnelle (régionales, en partie sénatoriales, municipales dans les villes de plus de 3500 habitants) Compliquerait les calculs (modification du quotient électoral)
Parti Blanc : Il y a eu de nombreuses modifications de scrutins, en particulier pour les régionales. Dire que cela compliquerait est un peu exagéré d'autant les modifications de scrutins des régionales sont réccurrentes. la modification en question consisterait en quoi ? Cela part du présupposé que le calcul serait fait par rapport au score d'un seul parti alors que nous proposons qu'il soit comparé à la somme des partis. du coup le calcul est simplifié et nous conservons le seuil à 33% des suffrages partisans ( en faveur d'un candidat ou d'un parti politique ).
Elections au scrutin majoritaire à deux tours (législatives, cantonales, municipales en dessous de 3.500 habitants) 1) Elévation du chiffre de la majorité absolue rendant l'élection au premier tour plus difficile, sans grand risque de modification du résultat final (donc : complication inutile).
Parti Blanc: "complication inutile" est un jugement de valeur, d'une. De deux, les élections qui débouchent sur une élections au premier tour sont trés rare elle deviendrait extrément rare voilà tout et enfin si en plus cela a peu de chance de changer le résultat final... pourquoi se priver d'avoir plus d'électeurs

2) Impasse dans l'hypothèse où les bulletins blancs auraient obtenu la majorité relative au second tour : personne ne peut être élu.

Parti blanc: cela donne donc une idée de l'éfficacité du vote blanc : Il faut en effet qu'au moin un quart des électeurs se mobilise pour voter en défaveur d'un candidat. l'élection serait ainsi annulé. Une sorte de véto républicain.

Election présidentielle Cf. Art. 7 de la Constitution : « le Président est élu à la majorité absolue des suffrages exprimés ».

D'où deux effets possibles de l'assimilation des bulletins blancs aux suffrages exprimés :

- Rendrait plus difficile une élection au premier tour.

- Empêcherait l'élection au second tour si le candidat arrivé en tête ne rassemblait pas plus de voix que celles de son adversaire augmentées des bulletins blancs.

Parti Blanc: Evidemment ce sont les mêmes arguments qui sont repris. Le même problème de légitimité et de l'assimilation du vote blanc à un vote partisan. Si la somme des votes blancs est supérieur aux votes des deux candidats, l'élection est annulé c'est tout. il y a un débat sur le nombre de bulletins blancs pour annuler l'élection.

Référendums Le projet ne pourrait être adopté que si le nombre de bulletins « oui » était supérieur à celui des « non » et des « blancs » réunis.

Parti Blanc : mêmes arguments que l'article précédent.


Conclusion :
Le vote blanc est considéré comme un vote partisan ( pour un candidat ou un parti ), il n'est pas considéré comme un vote simple et de participation. Le Vote Blanc peut être vue comme une forme d'abstention active avec la certitude que celle-ci a des conséquences. Car finalement la question se posera désormais ainsi : "pour qui dois je voter ? " plutôt que "Est-ce que je vais aller voter ?"

24 August 2006

L'info c'est beau...

Bon promis de main j'arrête... L'info par google a pris une petite longueur d'avance ave le "mur" de news.
fait marushi.com vous avez droit à une réinterprétation graphique des news.

21 August 2006

"Je le trouve clair, pragmatique, courageux et pas ambigus " [par opposition à Ségolène Royal]

Serge klarsfeld soutient Nicolas Sarkozy officielement. Est ce que la campagne de régularisation sera décompté des comptes de campagnes... ?

19 August 2006

un sixième sens est née : internet..

Voila donc que Google s'apprete à sortir un nouveau joujou. Je ne cesse d'être surpris par leur capacité à proposer sans cesse de nouveaux outls, la stratégie de certaines web 2.0 agencies peut s'avérer payante en créant des outils qui sont par la suite ingérer par la google team. Aujourd'hui c'est writely qui permet de faire l'équivalent des ( du ) traitement(s) de texte trés ( trop ) connu. hier soir, je cherchai un outil pour publier à partir d'openoffice directement sur blogger, j'ai trouvé ooo_blogger. Heureux je n'ai pas eu vraiment eu le temp de tester puisqu'un article me fait découvrir writely qui sera bientôt intégré à la "suite" google. Mais est-ce que l'on voit vraiment "the big piture" ? l'entreprise du "moteur de recherche" est assez ambitieuse, elle consiste notamment à concrétiser le rêve de sun quelques années auparavant : que le soft ne soit plus dépendant de la machine (et java apparu). Aujourd'hui ajax a fait en partie le boulot. Pour la plupart des utilisatueurs cela fera l'affaire, vidéo, musique, traitement de texte, photos, organisation du temp, mail et plus encore. L'objectif est clair: tout intégré afin que les données ne soient plus dépendante de la machine ( qui ne devient plus qu'un cache ) et que l'ensemble de nos documents soit accessible partout , tout le temps.
Ok, peut être que je débarque un peu parce qu'au fond myspace préfigure déjà cela dans le sens ou toute notre vie pourrait se trouver sur le net. non que les rapports se dématérialisent ( quoique ) c'est surtout qu'internet devient un médium qui se rapproche de plus de l'humain au même titre que les sens du toucher, de la vue, odorat,le goût et l'ouie. ce serait en quelque sorte notre sixième sens. Sauf qu'évidemment on ne naît pas avec et nous ne sommes donc pas égaux face à cette explosion numérique. ( tiens je viens de découvrir que ctrl-z fonctionne avec writely, génial !). Mais avec la foirade d'AOL, me fait douter pourtant de la pérénnité de cette stratégie. En effet tout cel est financé par la pub par le profilage progressif de nos personnalités et de nos comprtements. Cela implique la conservation ( de manière "persistente" ) d'informations nous concernant. Sauf que moi j'ai pas envie que quelqu'un sache que je fais des recherches sur le point G masculin... ( oups je l'ai dit ). j'ai encore moins envie que ces données tombe entre de mauvaise mains. et je n'ai plus le moyens d'empécher ça. Je suis victime de ce sens au même titre que les autres ( quand par exemple mon oeil est attiré par un décolleté ). Aujourd'hui cela ne pose pas de problème mais quand le public refusera de laisser ce qui rapporte le plus ( le sex ) être compulsé par des statisticiens, quel sera le modèle économique du plus puissant des moteurs de recherche..? Sa seule possibilité sera de proner la liberté sexuelle, sorte de fuite en avant qui a déjà été amorcé.

18 August 2006

...Le Parti socialiste s'est ainsi «étonné de la précipitation avec laquelle ont été évacuées»

Libération a du mal à tirer les vers du nez à une gauche complétement dépassé par les événements. Nicolas Sarkozy faisant démonstration de sa stratégie électoraliste ( mais il y en a d'autres ) redécouvre un problème vieux de quelques années. Certes la précipitation est tout a fait opportune, mais elle démontre surtout l'absence d'action de la région qui prévoit peut-être de le louer à quelqu'un d'autre et du conseil général du Val-de-marne qui peut toujours " protester vivement" et demander "la régularisation de tous les résidents et leur relogement dans de bonnes conditions". Le budget 2006 ne prévoyait pas de toute manière de gérer cette situation qui était déjà dans l'impasse.

L'expulsion était imminente et il était impossible pourtant d'avoir des solutions.. les socialistes ou les communistes étaient-ils en vacance depuis plus d'un an ?

[update 20/08/2006] Ségolène a réagi en reprenant les termes du président du conseil général,
cela ne change rien la situation des expulsés [ de leur domicile ].

17 August 2006

Quelques nouveautés chez google

Bon évidemment j'aime google, j'aime leur philosophie à base d'opensource, donc cela va être compliqué d'éviter de ne pas retranscrire quelquesune de leur amélioration et/ou upgrade majeur :
1° Gmail, un petit lien qui n'a pas l'air comme ça mais qui permet de sélectionner tous les mails de la vue d'un seul click du type : "Sélectionner les 1573 spams stockées depuis 30 jours" c'est trés pratique pour tout désinfecter.

2° Gtalk version nouvelle est arrivé et téléchargeable sur ce lien ( version anglaise et "beta") permet entre autre le téléchargement de fichiers, les répondeurs voicemail ( on reçoit en mp3 le message de votre correspondant ) ça peut solutionner la mise de podcast/ et commentaires en ligne.

Picasa offre une mis-à-jour en test pour l'instant mais accessible en téléchargement . Qui permet tout comme Yahoo de faire des albums photos en ligne, que l'on peut ou non partagée, et qui est évidemment accessible vien un lien assez simple.

4° Et puis pévidemment le nouveau Blogger (en) sur lequel vous êtes qui fera concurrence à d'autres machins payants.. Pardon. J'aime les trucs payants parce qu'ils sont trés souvent up to date, et on est souvent bien référencés, mais j'ai pas de sous. Et puis celui-là semble être désormais tout aussi Up to date.. aprés TROIS ANS !!! Enfin, je vais le tester pour le travail. y'a des accès privatifs paraît-il.. enfin, comme tout les trucs en béta faut éviter de tout tester sans faire une sauvegarde quelque part... j'aurai pas dû cliquer sur le correcteur orthographique... j'aurai pas dû essayer la mise à jour par mail, et pour ce qui du podcast, on va attendre un peu hein !

De toute manière compte tenu des règles de financement des partis politiques les trucs gratuits seront le passage obligé de tout les bloggeurs militants qui se respectent...

16 August 2006

Dis papa, A quoi ça sert la guerre

-A la gagner mon fils, à battre les gens d'en face.
-Pourquoi il faut les battre ?
-Parce que sinon c'est eux qui feront la loi.
-Et alors ?
-Et alors si ils font la loi, elle sera contre nous.
-Pourquoi elle sera contre nous ?
-Parce que l'histoire nous a prouvé que c'est celui qui gagne qui fait la loi, et quand il la fait c'est contre nous.
-Ah comme en Allemagne avec les juifs ?
-Ouh la ! Euh non pas comme en Allemagne, Là-bas les gens ont voté et c'est le parti politique élu qui a souhaité la guerre, et c'est le même parti politique qui a monté la population contre les juifs allemands et les autres tant qu'à faire. Non, le meilleur exemple ça serait ...
-La France et l'Algérie ..
-hum non, Dis tu veux pas qu'on joue à World Of Warcraft ?
-Ouais ! trop cool !!

Réponse posté chez loïc :

A quoi a pu servir cette guerre ?
Outre que je suis d'accord avec thierry sur le fait qu'une guerre de toute manière ne sert à rien.
Celle ci a concrétiser une stratégie politique qui a été efficace. Renforcez le camp de l'extrémisme islamique.
-Cette guerre a été une gigantesque pub pour la "résistance" du hezbollah.
-Cela a permis de rappeler au monde qu'il y a deux blocs à la solidité inébranlable.
-Cela a servit malheureusement de rappeler que le terrorisme est plus puissant que 10 000 hommes face à face.
-Cela a permis de prendre en compte ,qu'en vacance aux états-unis qu'il faut savoir se laver sans son tahiti douche...
-Cela a enfin permis de constater que la guerre ne donne pas de solutions, qu'une bombe atomique sur la zone ( comme doivent le penser certains), ne solutionnerait pas tout puisque le problème est mondial. La vrai question, ( parce "à quoi à servi" est évidemment trop orienté ), c'est pourquoi ces deux peuples ne veulent pas s'entendre ? Pourquoi la palestine * n'appartiendrait pas au deux peuples ? Oui je sais c'est utopique, mais c'est la SEULE solution.
et enfin je pense qu'il faut cesser de dire qu'une guerre doit servir. Parce qu'une guerre ne sert à rien. à créer du traffic sur mon site peut-être.


*C'est polémique d'appeler cette région ainsi, mais c'est sa dénomination géographique d'aprés ce qu'on m'a dit.

15 August 2006

Premiers jours

Cela commença par un test, et puis une idée.. l'idée d'un site politique mais plus personnel, avec peu de chances d'être mis à jour régulièrement.
mais dans l'objectif qu'il le soit...