19 August 2006

un sixième sens est née : internet..

Voila donc que Google s'apprete à sortir un nouveau joujou. Je ne cesse d'être surpris par leur capacité à proposer sans cesse de nouveaux outls, la stratégie de certaines web 2.0 agencies peut s'avérer payante en créant des outils qui sont par la suite ingérer par la google team. Aujourd'hui c'est writely qui permet de faire l'équivalent des ( du ) traitement(s) de texte trés ( trop ) connu. hier soir, je cherchai un outil pour publier à partir d'openoffice directement sur blogger, j'ai trouvé ooo_blogger. Heureux je n'ai pas eu vraiment eu le temp de tester puisqu'un article me fait découvrir writely qui sera bientôt intégré à la "suite" google. Mais est-ce que l'on voit vraiment "the big piture" ? l'entreprise du "moteur de recherche" est assez ambitieuse, elle consiste notamment à concrétiser le rêve de sun quelques années auparavant : que le soft ne soit plus dépendant de la machine (et java apparu). Aujourd'hui ajax a fait en partie le boulot. Pour la plupart des utilisatueurs cela fera l'affaire, vidéo, musique, traitement de texte, photos, organisation du temp, mail et plus encore. L'objectif est clair: tout intégré afin que les données ne soient plus dépendante de la machine ( qui ne devient plus qu'un cache ) et que l'ensemble de nos documents soit accessible partout , tout le temps.
Ok, peut être que je débarque un peu parce qu'au fond myspace préfigure déjà cela dans le sens ou toute notre vie pourrait se trouver sur le net. non que les rapports se dématérialisent ( quoique ) c'est surtout qu'internet devient un médium qui se rapproche de plus de l'humain au même titre que les sens du toucher, de la vue, odorat,le goût et l'ouie. ce serait en quelque sorte notre sixième sens. Sauf qu'évidemment on ne naît pas avec et nous ne sommes donc pas égaux face à cette explosion numérique. ( tiens je viens de découvrir que ctrl-z fonctionne avec writely, génial !). Mais avec la foirade d'AOL, me fait douter pourtant de la pérénnité de cette stratégie. En effet tout cel est financé par la pub par le profilage progressif de nos personnalités et de nos comprtements. Cela implique la conservation ( de manière "persistente" ) d'informations nous concernant. Sauf que moi j'ai pas envie que quelqu'un sache que je fais des recherches sur le point G masculin... ( oups je l'ai dit ). j'ai encore moins envie que ces données tombe entre de mauvaise mains. et je n'ai plus le moyens d'empécher ça. Je suis victime de ce sens au même titre que les autres ( quand par exemple mon oeil est attiré par un décolleté ). Aujourd'hui cela ne pose pas de problème mais quand le public refusera de laisser ce qui rapporte le plus ( le sex ) être compulsé par des statisticiens, quel sera le modèle économique du plus puissant des moteurs de recherche..? Sa seule possibilité sera de proner la liberté sexuelle, sorte de fuite en avant qui a déjà été amorcé.

No comments: